Pour sa troisième saison, Tous les Docs présente le cycle « Filmer les arts du conservatoire » au conservatoire Paul Dukas du 12ème et investit l’auditorium pour trois soirées thématiques : les arts dramatiques, la danse et la musique.

Une autre solitude de Stéphane Metge

Lundi 4 novembre à 19h

Une autre solitude de Stéphane Metge

Face à l’affluence de la séance du 18 octobre 2018 pour le film Patrice Chéreau, un artiste au travail de Stéphane Metge, nous avions promis aux spectateurs de présenter un film sur la création scénique, opéra et théâtre, de Chéreau. Une autre solitude s’impose comme un document filmé unique où la caméra inscrit sa temporalité dans celui des répétitions de la pièce Dans la solitude des champs de coton et Don Giovanni de Mozart. L’ellipse du miroir-caméra nous entraîne dans un demi-secret où metteur en scène, comédiens et chanteurs dialoguent beaucoup, s’affrontent parfois et se réconcilient. Le point de vue du film laisse ainsi échapper l’autre moitié du mystère, une magie retrouvée sur scène. (76 minutes, Azor Film, La Sept Arte, France-Suisse,1995)

Lundi 16 mars à 19 h

Anna Halprin, le souffle de la danse de Ruedi Gerber

Ce film retrace le parcours singulier de la danseuse et chorégraphe Anna Halprin. Tout commence par la construction par son mari, architecte, d’un plateau en bois, une scène dans la nature au milieu des arbres. C’est de là que l’artiste invite le monde à entrer dans la danse, travaillant avec des groupes de personnes atteints de maladie. Parallèlement, elle occupe les scènes internationales et bouscule dès les années 50 les normes de la représentation chorégraphique. Le film investit les différents espaces pour créer un portrait sensible.

Lundi 25 mai à 19h

Charlemagne Palestine : The Golden Sound de Anne Maregiano

Inventeur de la « strumming music », sur pianoforte, Charlemagne Palestine, le maximaliste de Brooklyn invite les spectateurs à s’abandonner au gré des résonances du Charlesworld. Du jeune chanteur dans les chorales juives, au vidéaste et plasticien, Charlemagne dévoile le parcours d’un artiste éclectique.

Accès : Conservatoire municipal Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprun, 75012 Paris . Métro Dugommier, Montgallet, Gare de Lyon