Pour sa quatrième saison, Tous les Docs présente le cycle « Filmer les arts du conservatoire » au conservatoire Paul Dukas du 12ème et investit l’auditorium pour trois soirées thématiques : les arts dramatiques, la danse et la musique.
Lundi 12 octobre 2020 à 19 h
Anna Halprin, le souffle de la danse de Ruedi Gerber
Ce film retrace le parcours singulier de la danseuse et chorégraphe Anna Halprin. Tout commence par la construction par son mari, architecte, d’un plateau en bois, une scène dans la nature au milieu des arbres. C’est de là que l’artiste invite le monde à entrer dans la danse, travaillant avec des groupes de personnes atteints de maladie. Parallèlement, elle occupe les scènes internationales et bouscule dès les années 50 les normes de la représentation chorégraphique. Le film investit les différents espaces pour créer un portrait sensible.
Lundi 8 février à 19h
Brook by Brook de Simon Brook
« Brook par Brook, portrait intime » est le portrait d’un père par son fils. En suivant sur une longue période la vie tant professionnelle que personnelle de Peter Brook, en utilisant les archives publiques, privées et familiales, en filmant les personnes proches – collaborateurs, amis, membres de la famille – Simon Brook a dessiné le portrait d’un homme pour qui la vie et le théâtre sont indissociables. Agat films & cie, 72 minutes, Belgique, France, 2001.

Lundi 3 mai 2021 à 19h
Charlemagne Palestine : The Golden Sound de Anne Maregiano
Inventeur de la « strumming music », sur pianoforte, Charlemagne Palestine, le maximaliste de Brooklyn invite les spectateurs à s’abandonner au gré des résonances du Charlesworld. Du jeune chanteur dans les chorales juives, au vidéaste et plasticien, Charlemagne dévoile le parcours d’un artiste éclectique.


Accès : Conservatoire municipal Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprun, 75012 Paris . Métro Dugommier, Montgallet, Gare de Lyon