Coline, d’une voix à l’autre

Coline, d’une voix à l’autre est un projet de portraits sonores. Par une écoute attentive et un montage créatif, il s’agit de révéler la personne avec pour outils la voix, le récit et l’ambiance.

Une histoire

Dans sa cuisine, Coline s’affaire aux fourneaux tandis que toute joyeuse elle me fait le récit de sa rencontre avec Henri en 1953, place du Palais. Ce moment complice partagé avant le décès de Coline, je peux le revivre à l’écoute de son enregistrement sonore. Quand elle me manque, je m’invite à sa table, sa voix et les tintements de vaisselle emplissant mon espace.

Un fil sonore

Coline, d’une voix à l’autre est un projet de portraits sonores. Par une écoute attentive et un montage créatif, il s’agit de révéler la personne, avec pour outils la voix, le récit et l’ambiance. Au contraire d’une photographie ou d’un film, l’enregistrement de la voix reste marginale dans la conservation du souvenir des personnes défuntes. Vecteur subtil d’émotion, la voix est pourtant ce que l’être possède de plus intime. Coline est le lien entre la voix de celui qui va bientôt disparaître et de ses proches, pour que l’un puisse transmettre une mémoire intime à ceux qui ont besoin de se souvenir.

Les entretiens

Sur la base de cinq à six rencontres d’une durée d’environ d’une heure trente, nous fixons ensemble un planning d’entretiens. Au gré des enregistrements, nous pouvons décider d’ajouter des séances ou de moduler leur durée. Tout au long des entretiens, nous mettrons en place un dispositif d’enregistrement très discret, souvent oublié dès les premières minutes. Mon rôle consiste à vous écouter et en cas de difficulté à vous orienter en rebondissant sur certaines paroles. Le récit peut être ponctué de chansons, de lectures de documents tels des lettres. J’adapterai mon écoute à ce qui affleure de vos paroles.

Montage sonore et gravure vinyle

Un montage sonore est ensuite réalisé à partir du contenu de l’ensemble des entretiens. Agrémenté de musiques, chants, lectures et les ambiances évoqués pendant les séances d’enregistrement, le montage final est une interprétation, un récit de vie restituée par la voix même de celui qui l’a vécue.

Ce montage est destiné à la gravure d’un disque vinyle 33 tours, ce support sonore étant le plus viable en terme de longévité de conservation (environ 130 ans). Avec une pochette personnalisée, le disque peut être dupliqué autant de fois que vous le désirez. L’ensemble des enregistrement non montés est restitué sur clé USB.

Pourquoi ont-ils choisi Coline ?

« En retraçant des épisodes de ma vie, je voulais dire à mes enfants pourquoi j’avais fait tels ou tels choix. » Irène P.

« Depuis que ma femme est partie, je m’aperçois que les images ne suffisent pas à son souvenir. Sa voix me manque, et elle s’évapore très vite de ma mémoire. » Jean C.

« La forme de ces entretiens libres m’a aidé à formuler des choses que je voulais transmettre. Et cela d’une manière surprenante, mais très authentique. » Simone J.

avant Coline

A la mort de sa femme, Jean, l’arrière grand-père de ma fille, me confiait son désarroi face au silence que lui imposait cette épreuve, et par silence il entendait disparition de la voix de son épouse. Son regret était d’autant plus vif qu’il ne possédait aucun enregistrement et que cette voix, il en était sûr, s’évaporerait peu à peu de sa mémoire. L’écoutant je me suis souvenue de mes années de journalisme où j’enregistrais le moindre entretien, le moindre échange de parole comme pour pérenniser chaque rencontre. Puis dans mon cercle proche, j’ai capté les voix des anciens lors de dîners ou de promenades. Je n’ai à vrai dire jamais prêté l’oreille à ces captations jusqu’à l’aveu de Jean. Je me lançais alors à l’assaut de cette matière sonore composée de voix, d’ambiances et bien sûr d’une parole. Ces montages sont aujourd’hui des hommages aux personnes qui me sont chères. Ecouter leur récit par-delà les âges les font exister dans mon quotidien, et m’aident à transmettre la mémoire à ceux qui me succèdent.

A propos d’Alexandra Dupuy-Liri

Programmatrice et médiatrice artistique dans le champ du film documentaire et de la création sonore.

Cofondatrice en 2009 de l’association SensoProjekt, pour le film sur l’art, et en 2018 de l’association Tous les Docs, structure de programmation et de sensibilisation aux créations sonores et filmiques.

Intervenante pour la création et la coordination d’ateliers de films documentaires en hôpital.

Devis sur demande : rituels.documentaires@gmail.com

Tous les Docs s’engage à préserver la confidentialité de ces enregistrements. Seules les personnes qui en font la commande, sur la base d’un contrat, sont responsables de leur diffusion.